Le notaire est un acteur incontournable du marché immobilier et des transactions immobilières. Vous devez obligatoirement recourir à un notaire expert en droit immobilier si vous souhaitez réaliser une vente immobilière. Si vous êtes acheteur immobilier, faire appel à un notaire immobilier est facultatif.

Les compétences et les missions du notaire immobilier

Le notaire est un acteur central en matière de transactions immobilières. Recourir à un notaire immobilier est incontournable dans le cadre d’une vente immobilière. Il joue le rôle d’interlocuteur unique.

C’est le notaire immobilier qui établit les actes et les authentifie (compromis de vente et acte de vente), rédige les contrats et accompagne ses clients tout au long de la procédure de vente immobilière. Il s’assure du bon déroulement des transactions et assure le suivi. Pour en savoir plus sur le compromis de vente, lire la fiche « Compromis de vente ».

 

Le recours à un notaire immobilier n’est pas obligatoire dans le cas d’un achat immobilier. Si vous êtes acheteur immobilier, le vendeur devra obligatoirement recourir à un notaire. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, faire appel à un notaire en tant qu’acheteur, mais ce n’est pas une obligation.

Pour en savoir plus sur la vente immobilière, lire la fiche « Vente immobilière ». Pour en savoir plus sur l’achat immobilier, lire la fiche « Achat immobilier ». Pour en savoir plus sur le compromis de vente, lire la fiche « Compromis de vente ».

Bon à savoir : les actes devant notaire ont valeur de preuve en cas de litige. Faire appel à un notaire immobilier est une garantie pour prévenir les litiges immobiliers. Le notaire sécurise les transactions immobilières. Il est le garant de la sécurité juridique des transactions immobilières.

Le droit immobilier est complexe. Le rôle du notaire immobilier n’a pas simplement un rôle administratif et juridique. Il a aussi pour mission de conseiller ses clients sur la législation immobilière. Il a une obligation de conseils et d’informations.

Expert en droit immobilier, le notaire immobilier est un juriste immobilier. Pour en savoir plus, lire la fiche « Juriste immobilier ».

Le notaire immobilier est le professionnel vers lequel vous devez vous tourner en cas de successions ou de donations portant sur un bien immobilier.

Bon à savoir : le notariat est une profession réglementée obéissant à une déontologie stricte. Les notaires s’engagent à respecter les règles de leur profession en prêtant serment devant le tribunal.